BONIFACIO ET SES LEGENDES
Lorsqu’on arrive à Bonifacio, on entend de nombreuses histoires et légendes qui ont forgé cette ville : la Dame de Bonifacio, le naufrage de la Sémillante, le séjour de Napoléon… et bien-sûr, l’Escalier du Roy d’Aragon : 187 marches qui partent de la Haute-Ville et qui descendent à pic pour atteindre l’ancienne nappe d’eau douce qui alimentait la ville au Moyen Age.
LA LEGENDE DE L'ESCALIER DU ROY D'ARAGON
J’ai entendu dire qu’en 1420, le Roy d’Aragon, Alphonse V, maître de la Sardaigne, voulait s’emparer du site stratégique que représentait la cité des falaises. Et face à la résistance des Bonifaciens, dans une ultime tentative, il fît creuser un escalier en une nuit. Bien-sûr, mes enfants préfèrent cette version à l’Histoire, ils n’ont plus qu’une envie : revivre la légende, parcourir les 187 marches et imaginer les navires aragonais postés le long des falaises…
65 METRES DE DENIVELE EN 187 MARCHES
Allez c’est parti : la descente est vertigineuse, la vue imprenable, on croise des goélands, on s’arrête… clic-clac ! On mitraille avec l’appareil photo. On s’amuse, on rigole, on s’émerveille « dans » cette falaise si belle et si imposante. L’ombre du calcaire nous rafraîchit, c’est vraiment une balade spectaculaire ! Les marches se descendent toutes seules (bon bien-sûr il n’y a pas d’ascenseur, on remontera à notre rythme).
SOURCE D'EAU DOUCE, SOURCE DE SOUVENIRS
On débouche sur un petit chemin, presque au niveau de la mer, c’est vraiment inattendu, comme si on naviguait sur le pont d’un bateau aragonais… Encore quelques mètres et on se retrouve face à une grotte, l’entrée de l’ancienne source, bordée par un petit accès à la mer, les enfants courent, se rafraîchissent s’éclaboussent… Je décide de m’aventurer dans cette petite grotte, m’assois à l’ombre et savoure cet instant de tranquilité, tout en gardant un œil sur mes moussaillons… que du confort !
APRES L'EFFORT ... LE RECONFORT
Allez, on s’est bien reposé et rafraîchit. Les enfants passent devant, on profite une dernière fois du point de vue et c’est parti ! Il faut franchir cet escalier titanesque pour aller chercher une glace bien méritée. On remonte à notre rythme, on souffle, les enfant montent, montent, montent… et oui j’ai plus 20 ans… petite pause… on est quand même sacrément bien à l’ombre ! On a franchis le portail ! Et hop ! 1ère Surprise : Un dîplome pour mes jeunes moussaillons ! Et une petite térasse pour se désaltérer et déguster une montagne de boules choco, vanille, fraise...